Vous avez pu remarquer, que ce sont les civiles qui se font dégommer dans les conflits prétendus modernes, alors que par le passé, tout se jouait sur le champ de bataille, dans l'honneur réciproque que se portent des combattants. La raison en est simple, on ne supprime que l'ennemi et l'ennemi des états ce sont maintenant les citoyens qui les composent.
Comment un tel glissement a-t-il plus se produire ?
Probablement comme lors du glissement d'un état stratège et protecteur à un état corrompu et prédateur, il y'a 40 ans, discrètement et dans l'arrière boutique.
Les citoyens sont donc les victimes toutes trouvées, puisque coup du hasard, ils sont aussi la cible.
Mais aussi puissant soit un état, même une coalition d'États ne viendrait jamais à bout de milliards d'humains, aucune armée régulière et professionnelle, n'accepterait de se livrer à telles actes sur des civiles sans défenses, car désarmés.
Mais pour ces bout-en-train de la gouvernance globale, la meilleur option c'est une guerre civile transfrontalière, malheureusement pour eux, aucune politique de niveau nationale ne peut à elle seule produire de telles désordres, il faut donc utiliser des entités supérieures aux nations, c'est la que les religions entrent en scènes, profondément encrées et hyper sensibles, c'est l'argument idéale, le déclencheur qui excuse tout, est au dessus de tout, justifie toutes les réponses, toutes les ripostes et l'obligation pour chacun de choisir promptement son camp et de ne pas se tromper.
Persuadés que la société ordonnée a besoin d'être rénover, renouvelée régulièrement par un désordre total et brutal, tant qu'ils sont eux à l'abri, les organisateurs de la société provoquent le chaos, pour qu'émerge aux yeux de tous nos plus profondes et dangereuses imperfections et que chacun accepte ce nouvel ordre mondial, comme le sauveur qu'il sera devenu.
Cette dictature bien ordonnée, cette matrice, ce nouveau cosmos, trouvera de nombreux adeptes, aliénants toutes libertés pour bénéficier de sa protection, d'un droit à vivre presque en paix, mais sous contrôle permanent. Pour les autres ce sera la survie, dehors, loin des villes protectrices, une survie en combattant l'armée régulière de ce système global, puisque ceux qui l'auront refusés, en seront les ennemis au même titre que ceux qui l'auront pourtant provoqué et fait naître, et qu'il leur faudra combattre aussi.
Le piège pourrait paraître grossier, sauf que l'ego nous invite à penser que personne ne peux nous prendre à tel point pour des idiots, rien n'est moins sûr, sommes nous si intelligent que ça ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire